Tutoriaux événements
2 fog en même temps
- Script de Daniel3579.
- Aucune démo n'est disponible pour ce script.
Un script permettant de mettre 2 fogs en même temps....
Crédits à Daniel3579, instructions dans le script, gentiment traduites par moi^^
#==============================================================================
# ** Double Fogs Script
# By: Daniel3579
#------------------------------------------------------------------------------
# Le deuxieme fog apparait au-dessus du premier.
#Toutes les commandes ci-dessous sont entrées grace à la commande d'evenement "insérer script"
# Pour changer le deuxieme fog, faites $game_map.fog2_name = "filename"
# Pour changer la teinte du deuxieme fog, faites $game_map.fog2_hue = n
# n va de 0 à 360
# Pour changer l'opacité du deuxieme fog, faites $game_map.fog2_opacity = n
# Pour changer le type de transparence du deuxieme fog, faites $game_map.fog2_blend_type = n
# n vaut 0, 1 ou 2, 0 correspond à "normal"
#Pour changer la taille du deuxieme fog, faites $game_map.fog2_zoom = n
# n est un décimal, la taille normale est 1.0
# Pour changer le defilement horizontal du deuxieme fog, faites $game_map.fog2_sx = n
# n est compris entre -256 et 256. 0 correspond à un fog fixe.
# Pour changer le defilement vertical du deuxieme fog, faites $game_map.fog2_sy = n
# n est compris entre -256 et 256. 0 correspond à un fog fixe.
# Pour changer le ton du deuxieme fog, faites $game_map.fog2_tone = tone
# tone correspond à : Tone.new(rouge, vert, bleu[, gris])
# Pour commencer un changement de ton, faites
# $game_map.start_fog2_tone_change(tone, duration)
# tone correspond à : Tone.new(rouge, vert, bleu[, gris])
# duration est la durée en frames
#Pour debuter une transition d'opacité, faites
# $game_map.start_fog2_opacity_change(opacity, duration)
# opacity est la nouvelle opacité
# duration est la durée en frames
#--Manuel traduit en français par Bahamut 1.2
#==============================================================================
#==============================================================================
# ** Game_Map
#------------------------------------------------------------------------------
# This class handles the map. It includes scrolling and passable determining
# functions. Refer to "$game_map" for the instance of this class.
#==============================================================================
class Game_Map
#--------------------------------------------------------------------------
# * Public Instance Variables
#--------------------------------------------------------------------------
attr_accessor :fog2_name # fog2 file name
attr_accessor :fog2_hue # fog2 hue
attr_accessor :fog2_opacity # fog2 opacity level
attr_accessor :fog2_blend_type # fog2 blending method
attr_accessor :fog2_zoom # fog2 zoom rate
attr_accessor :fog2_sx # fog2 sx
attr_accessor :fog2_sy # fog2 sy
attr_reader :fog2_ox # fog2 x-coordinate starting point
attr_reader :fog2_oy # fog2 y-coordinate starting point
attr_reader :fog2_tone # fog2 color tone
#--------------------------------------------------------------------------
# * Alias Listings
#--------------------------------------------------------------------------
alias daniel_fog2_setup setup
alias daniel_fog2_update update
#--------------------------------------------------------------------------
# * Setup
# map_id : map ID
#--------------------------------------------------------------------------
def setup(map_id)
daniel_fog2_setup(map_id)
@fog2_name = ""
@fog2_hue = 0
@fog2_opacity = 64
@fog2_blend_type = 0
@fog2_zoom = 200
@fog2_sx = 0
@fog2_sy = 0
@fog2_ox = 0
@fog2_oy = 0
@fog2_tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
@fog2_tone_target = Tone.new(0, 0, 0, 0)
@fog2_tone_duration = 0
@fog2_opacity_duration = 0
@fog2_opacity_target = 0
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Start Changing Fog Color Tone
# tone : color tone
# duration : time
#--------------------------------------------------------------------------
def start_fog2_tone_change(tone, duration)
@fog2_tone_target = tone.clone
@fog2_tone_duration = duration
if @fog2_tone_duration == 0
@fog2_tone = @fog2_tone_target.clone
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Start Changing Fog Opacity Level
# opacity : opacity level
# duration : time
#--------------------------------------------------------------------------
def start_fog2_opacity_change(opacity, duration)
@fog2_opacity_target = opacity * 1.0
@fog2_opacity_duration = duration
if @fog2_opacity_duration == 0
@fog2_opacity = @fog2_opacity_target
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Frame Update
#--------------------------------------------------------------------------
def update
daniel_fog2_update
@fog2_ox -= @fog2_sx / 8.0
@fog2_oy -= @fog2_sy / 8.0
if @fog2_tone_duration >= 1
d = @fog2_tone_duration
target = @fog2_tone_target
@fog2_tone.red = (@fog2_tone.red * (d - 1) + target.red) / d
@fog2_tone.green = (@fog2_tone.green * (d - 1) + target.green) / d
@fog2_tone.blue = (@fog2_tone.blue * (d - 1) + target.blue) / d
@fog2_tone.gray = (@fog2_tone.gray * (d - 1) + target.gray) / d
@fog2_tone_duration -= 1
end
if @fog2_opacity_duration >= 1
d = @fog2_opacity_duration
@fog2_opacity = (@fog2_opacity * (d - 1) + @fog2_opacity_target) / d
@fog2_opacity_duration -= 1
end
end
end
#==============================================================================
# ** Spriteset_Map
#------------------------------------------------------------------------------
# This class brings together map screen sprites, tilemaps, etc.
# It's used within the Scene_Map class.
#==============================================================================
class Spriteset_Map
#--------------------------------------------------------------------------
# * Alias Listings
#--------------------------------------------------------------------------
alias daniel_fog2_dispose dispose
alias daniel_fog2_update update
#--------------------------------------------------------------------------
# * Object Initialization
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
# Make viewports
@viewport1 = Viewport.new(0, 0, 640, 480)
@viewport2 = Viewport.new(0, 0, 640, 480)
@viewport3 = Viewport.new(0, 0, 640, 480)
@viewport2.z = 200
@viewport3.z = 5000
# Make tilemap
@tilemap = Tilemap.new(@viewport1)
@tilemap.tileset = RPG::Cache.tileset($game_map.tileset_name)
for i in 0..6
autotile_name = $game_map.autotile_names[i]
@tilemap.autotiles[i] = RPG::Cache.autotile(autotile_name)
end
@tilemap.map_data = $game_map.data
@tilemap.priorities = $game_map.priorities
# Make panorama plane
@panorama = Plane.new(@viewport1)
@panorama.z = -1000
# Make fog plane
@fog = Plane.new(@viewport1)
@fog.z = 3000
# Make fog2 plane
@fog2 = Plane.new(@viewport1)
@fog2.z = 3050
# Make character sprites
@character_sprites = []
for i in $game_map.events.keys.sort
sprite = Sprite_Character.new(@viewport1, $game_map.events[i])
@character_sprites.push(sprite)
end
@character_sprites.push(Sprite_Character.new(@viewport1, $game_player))
# Make weather
@weather = RPG::Weather.new(@viewport1)
# Make picture sprites
@picture_sprites = []
for i in 1..50
@picture_sprites.push(Sprite_Picture.new(@viewport2,
$game_screen.pictures[i]))
end
# Make timer sprite
@timer_sprite = Sprite_Timer.new
# Frame update
update
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Dispose
#--------------------------------------------------------------------------
def dispose
daniel_fog2_dispose
@fog2.dispose
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Frame Update
#--------------------------------------------------------------------------
def update
daniel_fog2_update
if @fog2_name != $game_map.fog2_name or @fog2_hue != $game_map.fog2_hue
@fog2_name = $game_map.fog2_name
@fog2_hue = $game_map.fog2_hue
if @fog2.bitmap != nil
@fog2.bitmap.dispose
@fog2.bitmap = nil
end
if @fog2_name != ""
@fog2.bitmap = RPG::Cache.fog(@fog2_name, @fog2_hue)
end
Graphics.frame_reset
end
# Update fog2 plane
@fog2.zoom_x = $game_map.fog2_zoom / 100.0
@fog2.zoom_y = $game_map.fog2_zoom / 100.0
@fog2.opacity = $game_map.fog2_opacity
@fog2.blend_type = $game_map.fog2_blend_type
@fog2.ox = $game_map.display_x / 4 + $game_map.fog2_ox
@fog2.oy = $game_map.display_y / 4 + $game_map.fog2_oy
@fog2.tone = $game_map.fog2_tone
end
end