Tutoriaux événements
Variables et Switchs
- Tutorial rédigé par Demon_Hunter.
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Partie I : Utilisation des boutons et leur utilité
(cliquez sur les images pour les agrandir)
Pour beaucoup de personnes, les boutons sont un vrai mystère, dans certaines démos, il n'y en a même pas. C'est pour vous apprendre à vous servir des boutons et pour vous informer de leur utilisation.
Un bouton est ce qu'il y a de plus utile dans un jeu, je m'explique, c'est lui qui permet a une action déjà passée de ne plus se répéter, exemple, un personnage vous donne 10PO (pièces d'or), et si vous mettez un bouton, la personne ne vous les donnera plus, tandis que si vous n'en mettez pas, il vous les aurait donné indéfiniment.
Pour vous montrer je vous explique comment faire une personne qui donne 10PO une seule fois :
-Crée un nouvelle événement nommé : Civil01
-Mettez " Affichez Message " et dans le message mettez : " Tu m'as l'air très gentil toi, voilà pour toi, 10PO "
-Ensuite, mettez " Ajouter/retirer monnaie " et ajouter 10PO
-Maintenant choisissez Gestion des Interrupteurs (NB : Interrupteurs = Boutons) et appelez le bouton : " Civil-10PO "
Ou un autre nom, le nom n'a aucune importance, à part pour vous repérer. Dans l'option du bouton, mettez, ACTIVE.
-Ensuite, dans l'événement Civil01 créez une nouvelle page, et dans cette page, mettez comme condition :
BOUTON 001 : Civil-10PO Activé

Ensuite vous mettez " Ajoutez message " et vous mettez : " Je t'ai déjà donné des sous, sa suffit ! "
Maintenant, testez le jeu, et regardez ;)
Après, il suffit d'adapter à vos besoins, par exemple un coffre, vous mettez pareil, sauf que vous changez les images du personnage.
Vous l'avez alors compris, un boutons sert a ne pas répéter une action indéfiniment, l'action sera jouée une fois, et après l'action ne se répétera plus, a moins que pas un autre événement, vous ne choisissiez de désactiver le boutons.
Partie II : Utilisation des variables et exemples
L'utilisation des variables est un poil plus compliquée que celle des boutons, mais quand on a compris le système, c'est extrêmement simple. En fait, une variable, c'est quelque chose qui sert a stocker une information (ici un chiffre). Par exemple, on peut vous demander un mot de passe au début, et a la fin on vous re-demandera de retaper ce mot de passe. C'est ce que nous verrons comme exemple.
L'utilisation des variables est une chose très importante dans un jeu, car vous pouvez stocker de tout, encore un autre exemple, vous avez 3 coffres sur une MAP (Carte), et vous voulez que les 3 coffres soient ouverts pour pouvoir passer, c'est très simple, avec des variables, vous mettez +1 à une variable à chaque coffre ouvert, et vous mettez que la porte s'ouvre, lorsque la variable aura atteint 3 ... Simple non ?
Bon, je vais vous montrer un exemple pour le mot de passe :
- Créez un nouvel Evenement, ayant pour image, un homme.
- Mettez " Entrer un message " et mettez " Quel mot de passe voulez vous ? "
Ensuite, mettez " Entrez un nombre ". Mettez que le nombre soit a 4 chiffres et qu'il soit stocké dans la variable 0001 que vous appellerez PASS.
Maintenant, mettez un Interrupteur, et une nouvelle page, et n'oubliez pas de mettre la condition. Maintenant, créez un autre événement plus loin, et dans l'évènement, mettez un autre personnage; mettez un message " Quel est le mot de passe ".
Ensuite, mettez : Entrer un nombre, qu'il soit a 4 chiffres et qu'il soit stocké dans la variable 0002.
Ensuite, créez une CONDITION, et mettez, Variable 0001 égale à Variable 0002.
Maintenant dans la case SINON : " Raté ;) "; dans la case au dessus : " Bien Joué ! "
Et voila, maintenant testez et ça roule ;)
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